Bilan pour le club de CHICOUTIMI
Repêchage: B-
J'ai été chanceux que Draisaitl glisse jusqu'à moi au 6e rang de la première ronde. Plusieurs bons choix avant lui, mais je ne croyais pas avoir la chance de le sélectionner. Mon 2e choix avait été échangé à Fred, mais il m'a permis de sécuriser un 2e gardien de qualité à un coût raisonnable. Je n'ai pas eu besoin d'Anderson en raison des performances et de la bonne santé de Talbot, mais c'était un niveau de sécurité nécessaire. Le seul autre bon choix qui a contribué au succès de mon équipe est J.T. Miller en début de 4e ronde. 56pts en 82 match et +17 pour un faible salaire de 874,000$ et jouant à 3 positions. J'ai bon espoir que mon dernier choix des assises, Bjorkstrand, m'apportera 3 belles saisons. Il a bien fini l'année... avant d'être blessé par un placage par derrière. Je me flagelle encore quelques fois quand je repense au fait que je n'ai pas réussi à libérer suffisamment d'argent pour signer Marner ou Tkachuk en fin de draft. Le manque de positions des joueurs sous contrat m'a forcé à prendre 3 attaquants de surplus, limitant ma capacité à prendre les 2 prospects que j'avais sur ma liste. Le potentiel de Andrew Ladd qui pouvait joueur avec Tavares a consommé le budget qui aurait permis la signature d'au moins un des deux.
Autonome: C+
Le premier objectif était de signer un défenseur très fiable pour stabiliser ma ligne de +/- qui avait été épouvantable la saison précédente. Je voulais éviter de courir après cela dans le repêchage. J'ai donc investi 4M$ pour Jake Muzzin. Après 3 mois, il avait un total de -2 pts Hpool à son actif. Il a fini la saison à -21 (stats NHL). Il n'a donc rien réglé... et je vais devoir supporter son contrat pour l'an prochain. Le premier objectif est donc un échec, un F. J'ai pu resigner Jaden Schwartz pour un salaire raisonnable de 2,45M$ et il m'a récompenser avec un beau 55pts en 78 match et +14. Le seul autre joueur autonome que j'ai signé est Filip Forsberg. Il a connu une saison un peu irrégulière, accumulant 6pts de moins que l'an dernier. Pas la progression que j'espérais, pas pour un investissement de 6M$, mais tout de même 31 buts pour un joueur appelé à s'améliorer encore.
Échange: A-
J'ai participé à deux échanges. L'échange lors des assises m'a permis de signer un 2e gardien fiable à un coût raisonnable. En bonus, j'ai accepté de prendre Granlund parce Fred devait libérer de l'argent pour signer d'autres joueurs. Granlund est bloqué au centre et coute 1,75M$. J'avais déjà plusieurs centres bloqués (Couture, Monahan, Jenner), mais le move a bien fonctionné. Granlund a connu une super saison de 69pts, 25 de plus que la saison précédente. Fred aura probablement bien aimé la contrepartie dans cette échange puisqu'il a pu mettre la main sur Ehlers avec mon choix de 2e ronde (64pts) et Victor Rask (45pts), en plus d'économiser de l'Argent pour signer d'autres joueurs. J'ai échangé Anderson à la date limite des échange pour tenter de régler le problème de +/- à la défense (maudit Muzzin). J'ai pu acquérir McDonagh et son gros contrat de 4,7M$. McDonagh a été blessé, mais il m'a donné 15pts en 2 mois et il a donné la stabilité recherchée. Cela dit, j'aurais fait plus de pts si je n'avais pas fait cette transaction. Joris a soutiré 64,8pts des 3 joueurs que je lui ai envoyé.
Point fort de mon équipe: +/- et la santé
Globalement, mon équipe a accumulé +126 dans les +/-. J'ai eu plusieurs options, incluant pour utiliser mes HSwitch efficacement. Deux autres DG avaient des stats positives (André (+44) et Alex (+6)). J'ai eu 9 joueurs qui ont accumulé +11 ou mieux. Collectivement, les 7 autres DG ont accumulé un +/- de -279. Donc la santé pour les positions importantes (gardien + lignes payantes) combiné avec de bons +/-.