Voici le bilan pour le club de Chicoutimi:
Pour éviter de prendre mon 1e ou 2e choix de repêchage pour prendre McDonagh, j'avais sauté sur l'occasion de signer Jake Muzzin à la séance des joueurs autonomes. Muzzin venait de faire 2 saisons de 40 pts et jouait pour l'un des meilleurs clubs de la ligue, selon moi. Un investissement de 4 millions pour régler le problème de défenseur plus et moins qui avait été mon point le plus faible la saison précédente. La blessure à Quick n'aura probablement pas aidé, mais ça n'explique pas que Muzzin n'aille que 11pts en 41 match... et que pire, il soit moins 12. Au moment d'écrire ces lignes, mes 2 positions de défenseur plus et moins ont accumulé un total de 7 pts pour les 4 premiers blocs Hpool. Mon problème ne semble pas réglé... et tant qu'à faire de la merde comme ça, j'aurais dû boucher le trou avec un joueur qui ne coutait pas cher. Pendant ce temps là, McDonagh à 25pts et +10... un des seuls points positifs du club de Saguenay.
Vers la fin du draft, j'étais à la recherche d'un joueur qui pourrait avoir un impact dans mon club. Je n'avais pas suffisamment d'argent pour aller cherche un gars comme Carter à LA. Le dossier Andrew Ladd m'intriguait. Seulement 2,9M$ et la perspective de jouer sur un trio avec John Tavares qui faisait fonctionner des gars comme Parenteau, Okposo, Nielsen et Moulson. Ladd n'a que 12 points en 38 match. Plus décevant, c'est que l'argent que je lui ai versé aurait pu... et dû... être dépensé pour 2 prospects que j'espérais avoir la chance de repêcher : Marner (32 pts) et Tkachuk (25 pts). Il aurait même resté de l'argent pour prendre un autre défenseur... qui aurait peut-être pu m'offrir une autre alternative sur les +/-.
Je suis chanceux car j'ai eu assez peu de blessure outre Oshie et Van Riemsdyk. Je ne peux certe pas utiliser cette excuse pour justifier ma position actuelle (4e) au classement. La contreperformance des joueurs placés sur la ligne des +/- est certainement, encore une fois, l'élément principal expliquant que mon club n'est pas plus haut.
Avec seulement 5 jours à faire dans le 4e bloc Hpool, j'espère bien pouvoir les 7 points de retards que j'ai actuellement sur Fred... ce qui mettrait à seulement 3 points du haut du classement, dans une chaude lutte avec 3 autres DG. La saison n'est pas parfaite, mais je crois encore avoir un club solide qui sous-performe. Le temps va confirmer si je vois juste.